You are currently viewing Atelier de formation des femmes et des jeunes sur le marketing, les formalités  liées au commerce et l’établissement de la facture certifiée.

Atelier de formation des femmes et des jeunes sur le marketing, les formalités liées au commerce et l’établissement de la facture certifiée.

Monsieur le Secrétaire Général du gouvernorat de la région de Dosso ;

Monsieur le Directeur du Commerce Extérieur et du partenariat économique, Point Focal de Cadre du Cadre Intégré Renforcé au Niger ;

Monsieur le Coordonnateur de l’UMOCIR ;

Mesdames et Messieurs les acteurs de la Société Civile ;

Mesdames et Messieurs les participants ;

Chers invités ;

C’est un réel plaisir pour moi, d’être avec vous ce matin, à l’atelier de formation des acteurs de la filière sésame sur le marketing, les formalités liées au commerce et l’établissement de la facture certifiée.

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour avoir répondu présents audit atelier.

Mes remerciements s’adressent aussi aux autorités administratives et coutumière de la région de Dosso, pour l’accueil chaleureux dont elles ont fait montre à nos égards.

 Au nom du Ministre du Commerce et à mon propre, je vous remercie d’être venus et je vous souhaite un excellent séjour dans la légendaire citée de Djermakoye.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de la filière sésame au Niger du Programme Cadre Intégré Renforcé.

Mesdames Messieurs ;

La problématique du développement du commerce, occupe une place de choix dans les priorités inscrites dans l’agenda de SEM MOHAMED BAZOUM ; Président de la République, Chef de l’Etat.Cela se traduit dans le PDES 2022-2026, notamment par l’axe stratégique N°3 : « Transformation structurelle de l’économie », notamment dans le Programme 13 : « Développent du Secteur Privé » et la mise en place de la Zone de Libre Echange Continental d’Afrique (ZLECAf), instrument d’intégration commerciale par excellence.

Mesdames, Messieurs ;

Comme vous le savez, l’économie de notre pays, à l’instar de celle des autres pays africains, est dominée par les PME, avec une prépondérance des micros et très petites entreprises, évoluant souvent dans le secteur non structuré ou dit informel.

Cette situation ne leur permet pas de bien gérer leur activité voire faire face à une concurrence de plus en plus ardue dans un espace appelé à constituer un marché commun. C’est pourquoi, le présent atelier a été initié à l’endroit des femmes et des jeunes acteurs de la filière sésame, qui ont besoin d’un renforcement des capacités pour améliorer la gestion de leurs activités.

Mesdames, Messieurs chers participants ;

Au cours de cet atelier trois modules seront développés sur :

  • Le marketing ;
  • Les formalités liées au commerce ; et
  • La facture certifiée.

Vu l’importance des thématiques, je ne doute point de l’intérêt et de l’attention particulière que vous accorderez aux exposés qui vous seront présentés. C’est pourquoi, je vous exhorte d’être très attentifs et participatifs, pour que les résultats de vos travaux soient concluants.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert, l’atelier de formation des femmes et des jeunes sur le marketing, les formalités liées au commerce et l’établissement de la facture certifiée.

Je vous remercie de votre aimable attention !!!

Laisser un commentaire