Le Cadre Intégré (CI) a été créé en octobre 1997 sous les auspices de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) par six (06) organisations multilatérales {Banque mondiale, Centre de Commerce International, Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), Fonds Monétaire International (FMI), Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)}. Ces six institutions joignent leurs efforts à ceux des Pays les Moins Avancés (PMA) et de leurs autres partenaires au développement pour appuyer ces pays à répondre à leurs besoins en matière de développement du commerce de sorte qu’ils puissent intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de développement national et de devenir aussi, à part entière, des acteurs et des bénéficiaires actifs du système commercial multilatéral.

Le programme Cadre Intégré Renforcé a démarré au Niger avec l’élaboration de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC) adoptée par le Gouvernement en mai 2010. Ainsi, le Niger a formulé une requête pour le financement du projet « appui au cadre intégré du Commerce » de catégorie 1.

Pour la mise en œuvre du programme, le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a créé l’Unité de Mise en Œuvre (UMOCIR) qui a démarré ses activités en janvier 2012.