Le Niger a formulé le Projet d’appui au cadre intégré du commerce de catégorie 1 du Cadre intégré Renforcé (CIR) et soumis à l’approbation du Secrétariat Exécutif du CIR. Il a été approuvé en février 2011 à travers la signature du Mémorandum d’accord par le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et par le Bureau des Nations pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). Il est d’un montant d’un million cinq cent mille (1500 000) dollars pour une durée de cinq (05) ans. Il est arrivé à échéance en octobre 2017. A cela s’ajoute deux cent mille (200000) dollars pour la révision de l’EDIC intervenue en 2015.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les résultats suivants ont été atteints :

Dans ce cadre, les actions menées ont consisté à prendre en compte les questions commerciales dans deux documents clés, la Stratégie Nationale du Développement Durable du Tourisme(SNDDT) et la Stratégie de Développement Durable de l’Elevage (SDDE 2012-2035).

Les actions réalisées ont porté sur :

-        le suivi régulier en 2012 des consultations entre le Gouvernement et les donateurs à travers la participation au Forum International sur les Investissements au Niger et au Séminaire sur l’Elaboration du Plan d’Action pour l’amélioration du climat des affaires au Niger ;

-        le suivi en 2013 des activités du Cadre de Partenariat Public- Privé à travers la participation au premier Forum Economique Niger-Turquie, au Forum sur le Rôle du Fonds de Solidarité Africain (FSA) dans le Financement des Investissements au Niger et à la rencontre à Paris entre le Gouvernement du Niger et le Patronat Français (MEDEF).

Il s’agit de la prise en compte des besoins nationaux intégrant les priorités de l'EDIC par l’Aide Publique au Développement (APD), en conformité avec le Plan de Développement Economique et Social 2012- 2015. Ces besoins ont été pris en compte dans le financement acquis en juin 2012, sous forme d’aide de 100 millions de dollars, à travers deux programmes dont l’un est relatif à l’amélioration du  climat des affaires et l’autre à l’appui à la compétitivité et à la croissance.

Par ailleurs, la période 2012-2015 a été marquée par la signature d’une convention de 400 milliards de F/CFA entre le Niger et la BID, la signature de trois (3) conventions pour un montant global de 125 millions USD pour financer entre autres, le projet de Développement des Compétences pour la Croissance Economique, lors de la tenue de la 15ème revue conjointe Niger-Banque Mondiale.