Le Cadre Intégré Renforcé constitue un partenariat mondial d’Aide pour le Commerce entre les Pays les Moins Avancés (PMA), les donateurs et les organisations internationales. Il vise donc à aider les PMA à assurer leur croissance économique en vue de réduire la pauvreté à travers le commerce international.  Le CIR a été donc conçu dans la perspective d’affranchir la population de la pauvreté, tout en favorisant la croissance économique et le développement durable à travers l’éradication des contraintes relatives au commerce et son intégration réelle au développement. Ce programme à travers sa mise en œuvre constitue à ne point douter un véritable levier pour le développement économique de notre pays.

Les interventions du CIR répondent parfaitement aux politiques de développement en matière du commerce notamment la renaissance acte 3 à travers : « Une Economie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive» qui vise entre autres, l’amélioration de la compétitivité des secteurs économiques en renforçant notamment le cadre institutionnel et organisationnel des activités économiques par le développement des échanges commerciaux, des champs de valeurs et une meilleure intégration dans le Commerce régional et international par des produits locaux compétitifs.

Ainsi, les Projets du CIR au Niger y contribuent efficacement à travers leurs résultats poursuivis, notamment l’organisation des acteurs, les renforcements des capacités productives, les renforcements des capacités marchandes, les formations.