La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a formulé un projet régional sur la facilitation du transit, du transport et des échanges en Afrique de l’Ouest pour une meilleure participation aux chaines de valeurs de catégorie 2 du Cadre intégré Renforcé (CIR) et soumis à l’approbation du Secrétariat Exécutif du CIR pour le compte des gouvernements du Benin, du Burkina Faso et du Niger. Ce projet vient d’être approuvé.
Les entités bénéficiaires sont les Ministères du Commerce, des Transports, les Douanes, l’Autorité des ports et des zones franches, les Associations et les Acteurs dans le secteur des transports et de la logistique.
Le coût total du projet est de deux millions cinq cent mille seize (2 500 016) dollars soit huit cent soixante-dix-neuf millions quatre cent mille 879 400 000 f CFA répartis comme suit :
- CIR : un million neuf cent quatre-vingt-seize mille seize (1 996 016) dollars incluant un million cinq cent quarante-trois mille six cent soixante-seize (1 543 676) dollars à la CNUCED et quatre cent cinquante-deux mille trois quarante (452 340) dollars aux Unités Nationales de mise en œuvre du CIR des pays bénéficiaires.
- Autres sources de financement : contribution en nature de la CNUCED de cinq cent quatre mille (504 000) dollars soit 20,2% du budget total du projet.
Une contribution en nature des pays bénéficiaires facilitera la mise en œuvre.
La durée du projet est de trois (03) ans.
Le début du démarrage du projet est septembre 2019.
L’entité de mise œuvre : CNUCED.
Le projet est déjà entré en vigueur et arrive à échéance en juillet 2023.
En conclusion, le Cadre Intégré Renforcé a financé des projets au Niger pour un montant total s’élevant à cinq millions neuf cent quarante-cinq mille cent (5945100) dollars. A cela s’ajoute cent cinquante mille sept cent quatre-vingt (150780) dollars qui seront rétrocédés aux Unités de mise œuvre par la CNUCED dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional sur la facilitation de transit, de transports et des échanges en Afrique de l’Ouest.