Le projet d’appui au développement de la filière sésame au Niger

LES OBJECTIFS DU PROJET

Globalement il s’agit d’intégrer le Niger dans le commerce mondial en contribuant  à la réduction de la pauvreté et assurer un développement durable. De manière spécifique, le projet vise à améliorer  la compétitivité de la filière sésame à travers un renforcement des capacités des acteurs  intervenant dans la filière.

LES RESULTATS ATTENDUS

Il est attendu de ce projet les résultats suivants : (i) les acteurs de la filière sésame sont organisés en plateforme fonctionnelle, dynamique et représentative des différents maillons, (ii) les capacités techniques et technologiques de conservation et transformation sont améliorées, (iii) l’accès au marché est facilité, (iv) la gestion environnementale et sociale du Projet est assurée ; (v) la gestion du projet est assurée.

En termes des réalisations physiques, deux activités ont été réalisées à savoir :

  • L’Atelier de lancement officiel du Projet d’Appui au Développement de la Filière Sésame au Niger à Maradi sous la présidence effective de Monsieur SADOU SEYDOU Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et en présence de Monsieur ZAKARI OUMAROU du Gouverneur de la Région de Maradi. Le lancement de cet atelier fait suite à la signature, le 26 Juin 2019, du mémorandum d’accord entre le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui au Projet (UNOPS) et le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé ;

 

  • Une mission technique d’information, de sensibilisation et de collectes des données, pour disposer de la situation de référence, pour un meilleur suivi de mise en œuvre et une évaluation objective, du projet. Ces données, nous permettrons de constituer une base référentielle de tous les acteurs et par région.

Search